Afin de compléter ma formation de psychologue, j’ai suivi une formation en Hypnothérapie Ericksonienne et Humaniste à l’IFHE (avec une spécialisation en hypnose du tabac et en hypnose & poids). L’hypnose se démarque des autres méthodes thérapeutiques par son action directe sur l’inconscient. Son efficacité est scientifiquement prouvée et reconnue sur toutes les problématiques dont l’origine est psychologique et émotionnelle. Les effets sont précis, rapides et durables. Ainsi l’hypnose nous permet de reconnecter à nos propres ressources internes, notre propre force intérieure afin d’avancer sereinement sur notre chemin de vie.
1
La première Séance dite « Séance de découverte »
2
La phase d’hypnothérapie
3
La séance suivante
La première Séance dite « Séance de découverte »
L’anamnèse est l’entretien préalable à l’hypnothérapie. Elle est cruciale car elle permet de créer des séances d’hypnose parfaitement sur-mesure. Elle suit une méthode de questionnement sophistiquée qui permet d’aller au-delà des barrières conscientes. Le travail de l’inconscient commence dès cette phase.
C’est lors de ce moment privilégié que vous définissez votre objectif, listez ce qui vous bloquait et mettez en place des indicateurs de votre réussite afin de pouvoir mesurer vos progrès.
L’anamnèse initiale dite « Séance de découverte » est une séance à part entière, elle dure en moyenne entre 1h/1h30.
Lors des séances d’hypnoses suivantes, l’hypnothérapeute refait systématiquement une anamnèse qui sera étudiée par rapport à l’objectif de la séance du jour. Celle-ci durera en moyenne une quinzaine de minutes.
La phase d’hypnothérapie
Le ressenti d’une séance d’hypnothérapie est bien loin de l’image véhiculée par les médias. L’hypnothérapie est respectueuse, douce et sécurisée, tout en étant très profonde. Le sujet entend et se rappelle de la majeure partie de la séance. La phase de travail d’une séance d’hypnothérapie découle naturellement de l’anamnèse et de l’analyse des objectifs. Elle diffère d’une séance à l’autre et d’une personne à l’autre.
Les méthodes utilisées sont conçues pour déjouer l’esprit critique et aller directement au cœur du problème, par un mode de communication direct avec l’inconscient. Les principales techniques sont : l’hypnose Ericksonienne et l’hypnose humaniste. L’hypnothérapeute adapte sa pratique aux réactions du subconscient durant la séance. Laissez-vous guider et laisser émerger de nouveaux comportements et de nouvelles sensations.
Les phénomènes de transe sont connus depuis des temps anciens mais le terme d’hypnose apparait pour la première fois au début du 19ème siècle. L’état d’hypnose est compliqué à définir, c’est un état de conscience particulier, et surtout ce n’est ni de l’éveil ni du sommeil. L’état d’hypnose correspond à un état de conscience modifiée (la transe) et à une activité cérébrale propre différente de celle de l’état d’éveil ou celle que l’on peut observer dans les différentes phases de sommeil.
Nous sommes tous réceptifs à l’hypnose puisqu’il s’agirait d’une capacité que notre esprit possède naturellement. Comme lorsque nous sommes éveillés ou lorsque nous dormons, nous pouvons aussi entrer dans cet état de conscience modifié spontanément. En fait, on peut expérimenter l’hypnose plusieurs fois par jour, par exemple quand vous lisez consciencieusement un livre ou que vous regardez un film, vous êtes ailleurs, vous ne vous rendez pas compte du temps qui passe par exemple, vous êtes ailleurs et aussi présents. Mais certaines personnes, ont un tel besoin de contrôle ou appréhende la séance, qu’elles activeront difficilement cette capacité ou resteront en transe légère.
Le thérapeute utilise des suggestions ouvertes et invite la personne à progresser dans la transe à sa guise, il s’adapte au patient.
La technique dissociative, Hypnose Ericksonienne : est la plus ancienne technique d’hypnose, caractérisée par une approche souple, indirecte et non dirigiste. Elle tire son nom du psychiatre américain Milton Erickson (1901-1980), elle agit par focalisation et dissociation d’esprit, en accentuant la cassure naturelle entre le conscient (notre perception habituelle) et l’Inconscient (notre esprit profond). L’hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies dites brèves. C’est une méthode qui vise à modifier légèrement l’état de conscience afin d’accéder donc à l’inconscient. Son but est de permettre au patient de puiser en lui les ressources nécessaires à la résolution de son problème.
La technique de pleine conscience, hypnose Humaniste : associe le conscient et l’inconscient. L’induction de type humaniste permet à l’esprit conscient, c’est-à-dire à nous-même, de rester bien présent et même encore plus conscient qu’à l’habitude et de discuter lui-même avec l’inconscient. La personne entre en état modifié de conscience mais par davantage de conscience. Le thérapeute n’est alors qu’un guide utile pour montrer le chemin de cet état de conscience, augmenter et pour faciliter le dialogue en cas de non compréhension entre le conscience et l’inconscient. Avec ce type d’induction, nous nous sentons unifié et en même temps ici dans notre monde réel et ailleurs. L’hypnose humaniste permet d’aller plus loin que les méthodes classiques. Elle est particulièrement efficace dans les grandes résistances émotionnelles.
Une fois sorti de la transe, chaque individu réagit et perçoit l’hypnothérapie à sa manière. Un professionnel prend le temps d’échanger, d’expliquer le travail et ce qu’il reste à faire, comment et pourquoi… Il répond à d’éventuelles interrogations. Vous pouvez lui faire part de votre ressenti et de vos appréciations.
La séance suivante
Une séance d’hypnothérapie est un moment de travail profond dont certains résultats sont palpables immédiatement, alors que d’autres s’installent progressivement pendant un laps de temps allant d’une semaine à plusieurs semaines. C’est pour cette raison qu’il faut impérativement espacer les séances de minimum une semaine, voir quinze jours.
Je mets tous les moyens en œuvre pour vous accompagner à atteindre votre objectif et vous rendre autonome en un nombre minimum de séances.
En tant que Hypnothérapeute, je suis soumise au secret professionnel : confidentialité, respect, sans jugement, mes valeurs fondamentales et absolues.
Motifs de consultations (liste non exhaustive) : Manque de confiance et d’estime de Soi, Séparation/divorce/deuil, Anxiété/gestion du stress, burn-out, Peur/angoisse,Troubles du comportement alimentaire, Addictions (tabac), Allergies.