Qui suis-je

Mieux me connaître

Je suis, Solenne Tournier, Psychologue (diplômée de l’Ecole des Psychologues Praticiens, Promo 1999), Hypnothérapeute (Praticien certifié en hypnose Humaniste et Ericksonienne IFHE Paris 2018/2019), et coach en développement professionnel (Certifié à l’école des Psychologues Praticiens 2018).

Tournée vers l’humain, avec une expertise de 20 ans en relations humaines dans l’univers de l’entreprise, j’ai décidé, après 2 belles aventures sportives et humanitaires (« Trek Elles Marchent », trek dans le désert marocain : 130 km en 4 jours par équipe de 4 femmes, puis un voyage humanitaire à Madagascar auprès d’enfants), de me consacrer entièrement à l’accompagnement humain, quel que soit sa problématique (personnelle/professionnelle) et son environnement.
Je reçois en consultation les enfants, les adolescents, et les adultes.

Afin de continuer mon développement professionnel et de garantir une pratique de qualité, je suis accompagnée par des superviseurs : une prise de recul nécessaire pour le psychologue et l’hypnothérapeute
Il s’agit d’une séance qui a lieu une fois par mois en général, durant laquelle le psychologue approfondit sa réflexion au sujet de ses patients à l’aide du superviseur. Le superviseur n’est pas le thérapeute du psychologue, c’est un psychologue ou un psychiatre qui l’aide à prendre du recul sur son travail et l’éclaire dans les cas où il se sentirait en difficulté avec un patient. Cela lui apporte un regard nouveau sur les patients, et lui permet de travailler de manière plus sereine et plus précise.

Rencontrons nous

Enfance

Mon travail auprès des enfants est de proposer un espace sécurisant et bienveillant : l’espace thérapeutique. J’accueille l’enfant, l’aide à dépasser ses difficultés en lui donnant la possibilité de mettre des mots sur ce qu’il vit. Cela peut passer par la parole mais aussi par le jeu, le dessin, le modelage, l’écriture d’une histoire ou toute autre activité qui permette à l’enfant de s’exprimer.
Les enfants sont des êtres sensibles et lucides. Très observateurs, ils comprennent souvent plus que ce qu’on imagine. Ils n’ont toutefois pas toujours les mots pour le dire. Savoir reconnaître ses émotions, les comprendre et pouvoir les exprimer permet à l’enfant de cheminer à travers la vie de manière plus apaisée.
Durant toute notre existence nous rencontrons des obstacles, vivons des moments douloureux, des événements dramatiques. On ne peut malheureusement pas empêcher ces souffrances qui font partie de la vie. Nous pouvons en revanche donner à l’enfant les moyens de les surmonter.
Il se peut aussi que vous-même ou votre famille traversiez un moment difficile (comme une séparation, un deuil par exemple). Vous pouvez sentir que cette situation affecte votre enfant ou vous interroger sur les répercussions que cela peut avoir sur lui. Il peut s’avérer d’autant plus compliqué d’y voir clair quand on est soi-même pris par un événement douloureux et qu’on s’en trouve moins disponible.
Parfois c’est une personne extérieure qui aura peut-être attiré votre attention sur le fait que quelque chose n’allait pas. Il peut s’agir un proche, d’une institutrice, d’un médecin traitant, etc. D’abord, l’enfant ne dépose pas les mêmes choses dans les différents espaces au sein desquels il évolue. Il peut se montrer différent à l’école et à la maison par exemple. Ensuite, il arrive fréquemment qu’on ne puisse pas, en tant que parent, prendre suffisamment recul et détecter les signes chez son enfant. Il est bien plus fréquent qu’on ne le pense de se sentir perdu, dépassé voire démuni face à certaines situations.
Quoiqu’il en soit, si vous vous questionnez, vous pouvez demander l’avis d’un professionnel. L’enfance est une période qui permet des évolutions rapides. C’est pourquoi plus tôt se fait la prise en charge, moins le suivi thérapeutique est long.
Quel que soit la raison ou les signes qui vous alertent, ne restez pas seul avec vos inquiétudes. Avoir un avis extérieur est souvent bénéfique et porteur, aussi bien pour vous que pour votre enfant.

Adolescence

Cette période d’adolescence est particulière, elle est souvent qualifiée de « crise ». La plupart du temps, cette « crise d’adolescent » est en réalité nécessaire et bénéfique.
En effet, l’adolescence est une période de transition complexe et de bouleversements, tant au niveau du corps que du point de vue psychologique. Ce passage entre l’enfance et l’âge adulte nécessite de nombreux ajustements. Devenir homme ou femme, s’approprier son corps, devenir autonome et indépendant, commencer à penser un projet de vie… Sont autant d’enjeux qui caractérisent cette période. De ce fait, toutes les relations s’en trouvent transformées : le rapport à soi, aux autres, aux camarades, aux adultes tels que les professeurs et surtout aux parents.
Tous ces changements peuvent générer des incompréhensions, des conflits voire de réelles souffrances. Le professionnel est chargé d’évaluer la situation. Il propose un espace neutre, favorable à la communication quand celle-ci a été rompue. Cet espace permet à l’adolescent de mettre des mots sur ce qui est vécu. Cela l’amène à organiser ses pensées, ses ressentis, à se sentir plus sécurisé.

Adulte

Face aux difficultés de la vie, on peut se sentir dépassé, avoir l’impression que nos ressources personnelles sont épuisées. Les ressources sont ce qui permet à l’individu de s’adapter à son environnement et surmonter les événements difficiles.
Difficultés relationnelles, affectives ou émotionnelles, rupture, déprime, dépression, stress, anxiété, angoisse, solitude, difficultés liées aux travail, changement dans la vie familiale, deuil… sont parfois des situations qui peuvent vous amener à consulter l’avis d’un professionnel.
Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise raison pour solliciter l’accompagnement d’un psychologue. Il n’existe aucune douleur ou difficulté qui soit plus légitime qu’une autre. Celles-ci sont très variables et propres à chacun.
– Vous souhaitez opérer un changement dans votre vie ou votre manière de fonctionner sans y parvenir,
– Vous rencontrez une difficulté qui devient paralysante ou handicapante (c’est-à-dire qui vous empêche de réaliser ce que vous souhaitez)
– Vous ressentez un mal-être, parfois même sans comprendre pourquoi.
A partir du moment où vous vous posez des questions et que vous vous sentez prêts cela justifie amplement une prise de rendez-vous.